23 Mars 2020
Affluent de la Loire, la Vienne s'étire sur 372 km. En amont du Poitou et de la Touraine, son parcours correspond à la traversée du Limousin, dont les limites coïncident avec celles de l'ancien diocèse de Limoges. De la fin du Xe siècle à celle du XIIe, le déploiement de l’art roman est ici nourri d’apports extérieurs, et la Vienne, axe le long duquel circulèrent marchandises, idées et influences, tint un rôle fondamental dans ce processus.
Dès lors, pourquoi ne pas remonter le cours de la rivière afin de partir à la découverte du roman « limousin » ? Cet itinéraire inédit ponctué de sites majeurs et d’édifices plus modestes, mais tout aussi authentiques, se veut autant historique que symbolique et spirituel. Se diriger vers la source de la Vienne, c’est tracer un sillon qui permet de comprendre le cheminement des influences et, là mieux qu’ailleurs, de saisir toute l’originalité de cet art roman « limousin ».
Au sommaire :
Confolens - Esse - Lesterps - Manot - Exideuil-sur-Vienne - Etagnac - Biennac - Saint-Junien - Saint-Martin-de-Jussac - Saint-Victurnien - Veyrac - Aixe-sur-Vienne - Solignac - Limoges - Feytiat - Saint-Léonard-de-Noblat - Saint-Denis-des-Murs - Eymoutiers - La Villedieu - Tarnac - Peyrelevade.
Texte : Jean-Christophe MASMONTEIL
Photographies : Anthony Perrot
80 pages
format 15 x 21 cm
140 illustrations
Isbn : 978-2-911948-57-2
Prix : 12€
Patrimoine roman en Val de Vienne. De Confolens à la source | arpr
Texte : Jean-Christophe MASMONTEIL80 pagesformat 15 x 21 cm140 illustrationsIsbn : 978-2-911948-57-2 Prix : 12€ Affluent de la Loire, la Vienne s'étire sur 372 km. En amont du Poitou et de la ...
Photographie, Dessin, Illustration, Graphisme, Céramique RAKU, le tout sur un fond de campagne berrichonne.
Voir le profil de Terra Nullius sur le portail Overblog