PRESSE

TOUT EST LA

PRESSE
PRESSE

INTERIEURS SECRETS EN BERRY

 

PRESSE

LA VALLEE NOIRE

Articles de Presse sur mon livre "La Vallée Noire, A l'ombre des bocages"
Articles de Presse sur mon livre "La Vallée Noire, A l'ombre des bocages"

Articles de Presse sur mon livre "La Vallée Noire, A l'ombre des bocages"

Critiques de mon livre "La Vallée Noire, à l'ombre des bocages" :

 

 
  24 février 2017
★★★★★
★★★★★
★★★★★
(...) C'est le second ouvrage de l'auteur qui passe entre mes mains (...).
Photos superbement fidèles et représentatives de ce petit territoire à la lumière particulière. le choix des lieux et des points de vue est très judicieux et la déclinaison des couleurs et des nuances très bien mise en valeur.
Un ouvrage qui révèle bien la Vallée Noire comme mosaïque de détails typiques, de coins bien cachés aux couleurs changeantes plutôt que comme une entité géographique quelconque.
Impossible certes de ne pas associer la Vallée Noire à George Sand, mais les quelques extraits incontournables des traditionnels romans champêtres sont complétés efficacement par des textes plus réalistes et analytiques collant parfaitement à ce territoire et encore terriblement actuels !
Le commentaire de l'auteur précise de façon claire, fluide et agréable les caractéristiques et l'évolution de cette petite région qui mérite qu'on se donne la peine de la parcourir.
Un bel hommage au territoire, un joli guide de découverte pour les novices, une belle piqûre de rappel pour les locaux ! !
 
  09 février 2017 
Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce livre envoyé dans le cadre de l' opération Masse critique.
L'auteur du livre, Anthony Perrot, propose une démarche de mise en images de lieux ayant servi de décors aux romans de George Sand : on découvre ainsi grâce à de belles photos les lieux décrits notamment dans « La Vallée noire » en 1854 ou encore dans « La mare au Diable ».
Les textes de George Sand accompagnant les photos (ou peut-être l'inverse tant ils vont bien ensemble !) sont empreints de tendresse pour la campagne berrichonne du XIXe. le photographe porte lui aussi un regard aimant sur les paysages de bocage ou sur le patrimoine de cette région en proposant des successions de gros plans et des clichés avec de belles couleurs, pris en toutes saisons et montrant des endroits assez secrets.
J'ai trouvé la biographie de George Sand bien utile et l'analyse de l'auteur quant à la relation de George Sand à ce territoire fort intéressante. Je regrette peut-être un peu la quasi absence de personnages dans ce livre (absence ressentie notamment parce que l'auteur met en avant les liens entre le caractère des hommes et leur environnement).
Le format du livre, à l'italienne, est agréable. Et il se dégage de sa lecture un grand sentiment de paix et de temps suspendu.
Oscillant entre documentaire et roman, ce livre peut faire un cadeau sympa pour ceux qui aiment découvrir de jolis coins simples de France mais aussi pour les amoureux de beaux textes.
 
  24 février 2017
★★★★★
★★★★★
★★★★★

Pour ceux qui ne le savent pas je suis une Berrichonne pure souche, expatriée en Auvergne depuis quelques années.
Rien qu'avec la couverture, je retourne à la maison.

J'aime beaucoup le fait que l'on situe exactement la Vallée Noire et surtout la biographie de George Sand anciennement Aurore Dupin. Il est important de connaitre cette femme qui a sût découvrir la beauté de cette région et la transposer dans ses romans.
Le format à l'Italienne de ce livre apporte un côté chaleureux qui met en valeur la disposition des photographies.
Parlons d'ailleurs de ces photos. Elles sont tout simplement magnifiques. le photographe arrive à capter la richesse de cette campagne. le jeu de couleurs reflète parfaitement l'ambiance du Berry. le temps de ma lecture , je me suis retrouvée plongé dans mon enfance. Les odeurs des forêts ont chatouillées mes narines, en fermant les yeux, je pouvait me remémorer les promenades le dimanche après midi.
Chaque illustrations se mêlent à la perfection aux textes qui les accompagnent. Mon seul regret est de ne pas avoir vu le côté relation animal/agriculteur.
Les citations des oeuvres de George Sand sont parfaitement choisies.

Anthony Perrot accompli avec ce livre une magnifique performance et il est assuré que je vais commander les deux précédents ouvrages.
J'espère voir bientôt un livre/documentaire sur la région d'Issoudun et d'Honoré de Balzac.
Ce livre est donc un énorme coup de coeur pour moi.
Lien vers le blog

CROZANT

Articles de Presse sur mon livre "Crozant"
Articles de Presse sur mon livre "Crozant"Articles de Presse sur mon livre "Crozant"

Articles de Presse sur mon livre "Crozant"

Critiques de mon livre "Crozant, Ruines et Bruyères" :

 
  09 février 2013
★★★★★
★★★★★
★★★★★
... C'est toujours une joie de voir sa région à l'honneur.
Le livre d'Anthony Perrot est vraiment très bien fait, très complet. Certes il met en valeur le site de Crozant (Creuse), par le biais de photographies et de textes, mais il prend également en compte le contexte historique. Bien sur l'ouvrage n'a pas de prétentions historiques mais il permet néanmoins d'acquérir de bonnes bases et de mieux comprendre le site. L'auteur s'attache également à présenter le petit patrimoine environnant. Ainsi après avoir contemplé les ruines du château de Crozant nous pouvons admirer le Rocher de la Fileuse, la Sédelle et divers endroit mal connus. Je n'avais jamais fait attention aux détails de l'église de Crozant et grâce à Anthony Perrot c'est chose faite.
Un petit plus pas désagréable, l'ouvrage est très actuel. Les sources et les événements récents sont pris en compte de même que les évolutions des paysages, de la période impressionniste à nos jours.
Passons aux illustrations, que dire des photographies hormis qu'elles sont absolument splendides.....et totalement naturelles : aucun artifice, aucune retouche ; les paysages, les couleurs et la lumière sont tels que vous pourriez les admirer si vous vous rendiez sur place.
Le tout est servi par de textes très éclectiques, de Georges Sand à Frédéric Chopin en passant par Maurice Rollinat, Jules Sandeau, Armand Guillaumin, pour ne citer que les plus illustres. Il y en a pour tous les gouts.
Le seul "reproche" que l'on peut faire c'est que les magnifiques clichés de l'auteur auraient sans doute mérité un plus grand format et l'ouvrage en lui-même une couverture plus rigide.
En conclusion j'ai apprécié cet ouvrage et je retournerai volontiers visiter les ruines. Mais "Crozant en Creuse" m'a aussi donner des idées de coins peu connu à visiter....ah ce petit jardin médiéval....
 
 
 
 
  23 février 2013
★★★★★
★★★★★
★★★★★
Je ne connaissais pas du tout le site de Crozant en Creuse auparavant, mais, amateur de photographies et de vieilles ruines, ce livre est un de ceux qui ont attiré mon attention (...). Je tenais donc à remercier avant tout l'éditeur « Les Ardents » et Babelio pour ce petit voyage au bord de la Creuse.
« Crozant en Creuse : ruines et bruyères » nous propose en effet de commencer par une visite autour de Crozant, en prenant comme point de départ la forteresse, autrefois imprenable et aujourd'hui en ruine, située sur une presqu'île entre la Sédelle et la Creuse.
De cette gloire passée, il ne reste plus grand chose, et la première partie du livre nous fait découvrir l'endroit au travers de très belles photographies et de juste ce qu'il faut d'information pour ne pas rester sur sa faim. La mise en page est elle aussi très belle présentant des textes, allant du blanc au chocolat au lait (pas trop fort), sur des pages couleur de tourbe. L'effet est vraiment agréable et un peu « classe » comme on dirait. En plus des simples informations, ces pages recueillent également les citations, relatives à Crozant, de différents auteurs (je ne connaissais guère la plupart, mais on notera tout de même Georges Sand), ainsi que quelques légendes locales.
La deuxième partie, d'une mise en page plus classique, mais peut être nécessaire, revient alors plus en détail sur l'histoire du site, depuis sa place stratégique entre les terres des Capétiens et des Plantagenêts, jusqu'à sa lente déchéance provoquée entre autre par l'invention du canon.
Abandonné au temps qui passe et le site deviendra à partir du 19ème siècle un lieu « hautement Romantique » et trouvera peut être une seconde vie en inspirant un certain nombre d'artistes jusqu'au début du 20éme siècle, de Georges Sand à Paul Haviland, en passant par Claude Monet ou Francis Picabia.
Au final, j'ai trouvé cette petite visite très agréable et très instructive, et je peux donc dire que ce livre est plutôt une réussite de mon point de vue. Certes, le sujet n'est pas des plus connus et ciblera peut-être plus facilement un public local, mais les curieux de nature y trouveront aussi sûrement un certain plaisir.
  11 avril 2013
★★★★★
★★★★★
★★★★★
Beau!
Ce livre publié par "Les Ardents Editeurs" donne à voir trois découvertes en textes et en images : un site patrimonial que je ne connaissais pas, celui de Crozant; des citations qui confortent des photos d'une grande beauté, et une histoire locale richement documentée.
L'éditeur présente le tout dans un écrin approprié dans un format à l'italienne et un papier mat qui met en lumière les clichés.
L'objectif du livre est parfaitement atteint puisqu'il donne envie d'aller voir cet environnement magnifié.
Bravo donc aux éditeurs pour ces choix artistiques rigoureux qui comblent de bonheur l'amateur de beaux livres!
 
 

LES PIERRES JAUMATRES

PRESSE
Articles de presse sur mon livre "Les Pierres Jaumâtres"
Articles de presse sur mon livre "Les Pierres Jaumâtres"Articles de presse sur mon livre "Les Pierres Jaumâtres"
Articles de presse sur mon livre "Les Pierres Jaumâtres"Articles de presse sur mon livre "Les Pierres Jaumâtres"Articles de presse sur mon livre "Les Pierres Jaumâtres"

Articles de presse sur mon livre "Les Pierres Jaumâtres"

Critique de mon livre "Les Pierres Jaumâtres, Murmures de Granit" :

  05 juin 2012
★★★★★
★★★★★
★★★★★
Anthony Perrot a choisi d'illustrer son ouvrage avec de magnifiques photos des pierres à toute saison. Elles sont accompagnées de diverses citations en lien avec l'histoire, l'étude scientifique et les légendes autour de ces pierres. Ensuite, la deuxième partie du livre est consacrée à la formation des pierres, à l'histoire du site et aux légendes qui les entourent. George Sand aimait se rendre sur ce lieu, elle s'en est notamment inspiré pour son roman Jeanne. On apprend ainsi que le site devient touristique dès le début du XXème siècle. L'auteur poursuit par quelques extraits de légendes ayant pour thème les Pierres Jaumâtres puis il clôture son ouvrage par des informations pratiques pour visiter le lieu.
Anthony Perrot rend ainsi un bel hommage au patrimoine naturel de la Creuse.
 

Meilleurs commentaires des clients

24 juin 2017
Format: Broché

 
11 septembre 2010
Format: Broché
Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Terra Nullius

Photographie, Dessin, Illustration, Graphisme, Céramique RAKU, le tout sur un fond de campagne berrichonne.
Voir le profil de Terra Nullius sur le portail Overblog